Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 09:50

http://farm6.staticflickr.com/5012/5512846256_2dab456a0d_t.jpgYesh Atid Yesh Atid (he) hébreu : יש עתיד Président Yaïr Lapid Fondation 2012

 Idéologie Centrisme, laïcité Site web yeshatid.org.il/ Yesh Atid (en hébreu : יש עתיד)

 

C'est un parti politique israélien créé en avril 2012 par Yaïr Lapid. L'expression Yesh Atid est traduite en français par « Il y a un futur ».

 

Le parti est dirigé par Yaïr Lapid. En janvier 2012, Yaïr Lapid, journaliste et fils de Yossi Lapid, annonce son entrée en politique et la création d'un parti pour les prochaines législatives qui sont alors prévues pour octobre 2013.

 

Yaïr Lapid détaille la plateforme électorale de son parti.

Le règlement interne et les statuts du parti, qui donnent tous les pouvoirs à Yaïr Lapid et lui garantissent de rester président jusqu'au moins 2020, sont critiqués par de nombreux observateurs et personnalités politiques israéliennes.

 

Parmi les 100 fondateurs du parti ne se trouve aucune personnalité politique influente. Dans le contexte politique israélien de 2012, le point du programme qui reçoit le plus d'attention est celui concernant l'obligation faite aux haredim de faire leur service militaire (ou civil) dans l'armée de défense d'Israël.

 

Le programme de Yesh Atid compte au total 8 points. Les 7 autres sont : l'amélioration de la vie quotidienne des habitants, un changement du système de gouvernement, la lutte contre la corruption, l'amélioration de la croissance économique, en particulier la baisse du coût de la vie et une réduction des prix du logement, le vote d'une loi sur l'éducation rédigée en collaboration avec les syndicats enseignants et visant à supprimer la plupart des examens du bagrut et à laisser plus d'autonomie aux écoles, une nouvelle constitution qui règlera les relations difficiles entre les différents groupes du pays,

 

Un accord de paix avec la Palestine sur la base de la solution « Deux peuples, deux États » tout en conservant de larges colonies et en garantissant qu'Israël restera majoritairement juif.

 

sources WIKIhttp://farm2.staticflickr.com/1430/5512249121_7b6a5ea477_t.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Corine Rouffi - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de hadar.haifa.israel.over-blog.com
  • Le blog de hadar.haifa.israel.over-blog.com
  • : israel,haifa,francophonie, sociale, politique,la jeunesse, environnement, histoire, politique
  • Contact

Profil

  • Corine Rouffi
  • Corine  Rouffi, 50 ans, femme politique. Humaniste, engagement social, éducation, action mémoire.
  • Corine Rouffi, 50 ans, femme politique. Humaniste, engagement social, éducation, action mémoire.

Recherche

Liens