Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 15:46

La Mondialisation

 

Dés l'antiquité les caravaniers parcourent le pourtour de la Méditerranée pour échanger des produits de consommation. Au moyen age on assiste à un changement global du commerce grâce à la création de compagnie de bateau partant à la découverte nouveaux mondes.

On peut dire que les créateurs de la mondialisation sont les Médicis pour l'Italie, Jacques cœur pour la France et les Fugger pour l'Allemagne.

La découverte du Nouveau Monde et la création d'empires coloniaux accélèrent le changement global des échanges commerciaux.

Des nos jours la mondialisation affecte notre vie chaque jour et elle tend vers l’uniformisation des styles de vie et collectives. C'est la raison pour laquelle, elle représente un danger.

 

 

 

En 2001, il existait 65 000 multinational pour 6000 en 1967 dont 850 000 filiales.

Elles emploient 54 millions de salariés.

Leur chiffre d'affaires à 19 000 milliards.

 

 

Les échanges commerciaux et les installations de filiales à l'étranger prennent naissance dans le développement des moyens de transports, l'évolution des technologies tandis que les délocalisations sont issues d'une simple stratégie de réductions des coûts de production, de la législation du travail et du laxisme des gouvernements en matière de protection de l'environnement, de santé.

Pour exemple la marée noire journalière dans le delta du Niger ou les fuites de gaz en Amazonie.

 

Investissement Direct Étranger

 

L'ensemble des multinationales utilisent la prise de participation dans une entreprise existante du pays ou elle souhaite délocaliser une partie de sa production Sa participation se résume souvent à investir 10% du capital.

 

 

Les détracteurs de l'IDE sont nombreux. Ils dénoncent

- Les délocalisations bloquent le plein emploi dans les pays développés.

- Elles obligeraient des millions de travailleurs dans les pays du sud à accepter des conditions de travail et social digne des pires moments de l'industrialisation au 19 siècles.

Elles favoriseraient le travail des enfants sur 211millions d'enfants de 5 à 14 ans, 10 millions travailleraient à l'exportation via les filiales des multinational ( chiffres de 2002 de l'organisation mondiale du travail). Les multinationales et leurs partisans rétorquent que la misère a baissé de 6% grâce à leurs investissements.

 

La mondialisation remplace t'elle les empires coloniaux?. Au vu des similitudes de fonctionnement on peut se poser la question.

 

 

 

 

7186883425_3954e91b1e.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by hadar.haifa.israel.over-blog.com - dans Monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de hadar.haifa.israel.over-blog.com
  • Le blog de hadar.haifa.israel.over-blog.com
  • : israel,haifa,francophonie, sociale, politique,la jeunesse, environnement, histoire, politique
  • Contact

Profil

  • Corine Rouffi
  • Corine  Rouffi, 50 ans, femme politique. Humaniste, engagement social, éducation, action mémoire.
  • Corine Rouffi, 50 ans, femme politique. Humaniste, engagement social, éducation, action mémoire.

Recherche

Liens