Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 14:19

5859624071_c8767ff533.jpg   Le FMI a fait la une des médias suite à l'affaire DSK mais peu de citoyens connaissent les objectifs du Fond monétaire international. Le FMI est une réponse mondiale à la crise de 1929/30. L'institution a été crée en 1944 et regroupe plus de 187 pays. son objectif est de garantir la stabilité du système monétaire internationale. Cet organisme se compose d'un président et de 24 administrateurs chacun représentant une nation, de 8 permanents. La langue officielle est l'anglais. Le FMI est un intermédiaire financier entre les états membres.

 

Chaque état doit verser à l'organisation une quote-part financière déterminée par son PNB ( produit intérieur brut) et son commerce extérieur. Les états membres peuvent obtenir 25% de leur quote-part pour soutenir leur monnaie nationale, ou un prêt pouvant aller jusqu'à 125% de leur quota sous réserve d'ajustement de politique économique et sociale préconisée par le FMI. Le dollar fait office de monnaie étalon. Dans ces plans, le FMI encourage la dérégulation du travail. Le FMI a étudié le cas de la France et il préconise dans ses recommandations de lutter contre la rigidité du travail. Il encourage le gouvernement à éviter la revalorisation du SMIC. Un consensus des états membres donne, jusqu'ici, la priorité aux européens pour la direction du FMI. Entre 1997 et 2011, cette institution est intervenue dans 7 pays membres dont la Turquie.

 

Certaines interventions du FMI comme l'écrit Michel Chossudovsky dans son livre " The globalisation of poverty" auraient provoquées l'explosion raciale ethnico-religieuse en ex Yougoslavie ou la montée du nationalisme turque ; le débat reste ouvert. Un autre exemple : le Sénégal où les recommandations du FMI pour l'obtention d'un prêt a généré la privatisation du chemin de fer et la suppression de lignes, la fermeture de l'office vétérinaire dont la suppression entraina une hausse des produits vétérinaires que les éleveurs locaux ne purent suivre.

 

Le résultat fut catastrophique : épidémies, abaissement de la qualité sanitaire et arrêt des exportations. En Argentine, le président Nestor Kirchner a remboursé totalement sa dette au FMI par anticipation et négocié directement avec ses créanciers. Hugo Chavez, au Venezuela en a fait de même.

 

En 2008, tandis qu'un rapport alertait sur la possibilité d'insolvabilité des grandes instituions financières, le président du FMI affirmait " les pires nouvelles sont derrière nous." En 2009, le Fonds Monétaire International alors dirigé par DSK publie un rapport sur les finances de la France qui recommande de "limiter la hausse des dépenses liées au vieillissement de la population, la modération dans la hausse du salaire minimum, et le relèvement de l'âge légal de la retraite pour encourager l'emploi des seniors". Il préconise de lutter contre les rigidités du travail et d'éviter la revalorisation du SMIC.

 

a modélisation des recommandations du FMI sur les principes de l'économie libérale américaine entraine-t- elle le monde sur un système économique mondial? Est ce rationnel en ce 21ème siècle? Certainement pour les économistes, les groupes financiers ou les trusts car la solution d'un modèle unique apporte une facilité d'échanges; toutefois ne pas tenir compte des différences sociales et culturelles de chaque pays, ne pas donner le libre arbitre, pose un problème de conscience humaine.

 

Si l'application des recommandations du FMI pour l'obtention d'un prêt provoque une montée du nationalisme, des conflits ethniques, l'appauvrissement des classes moyennes et l'indigence des non actifs, nous devons réfléchir sur l'évolution de notre société.

 

Devons-nous nous orienter vers un monde uniformisé ou laisser la place à la dimension humaine de chaque Être?. En cette année charnière, le débat reste ouvert.

Corinne ROUFFI

 

Sources: Consultation France de 2005, conclusions de mission au titre de l'article IV ( www:imf.org.external), bulletin du FMI février 2007, cas de la France pge 46, le FMI appelle la France à de nouveaux efforts, Olivier Auguste,, le Figaro 31/07/ 2009. le monde sept 2007, lepont 9/08/11, la thérapie de choc et la recolonisation des balkanswww.wsws.org/français/news/1999,ww.imf.org rapport exteranl 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by hadar.haifa.israel.over-blog.com - dans Monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de hadar.haifa.israel.over-blog.com
  • Le blog de hadar.haifa.israel.over-blog.com
  • : israel,haifa,francophonie, sociale, politique,la jeunesse, environnement, histoire, politique
  • Contact

Profil

  • Corine Rouffi
  • Corine  Rouffi, 50 ans, femme politique. Humaniste, engagement social, éducation, action mémoire.
  • Corine Rouffi, 50 ans, femme politique. Humaniste, engagement social, éducation, action mémoire.

Recherche

Liens